Comment ajuster une chaise de bureau ergonomique ?

chaise ergo utilisation

Les chaises ergonomiques sont conçues pour convenir à un éventail de personnes. Cependant, il n’y a aucune garantie qu’ils conviendront à une personne en particulier.

Par exemple, une chaise pourrait être trop haute et le bras trop éloigné pour une personne courte et mince. De plus, les chaises peuvent ne pas convenir à toutes les tâches ou à tous les arrangements au poste de travail.

Une chaise devient ergonomique seulement quand elle convient spécifiquement à la taille d’un travailleur (dimensions de corps), à son poste de travail particulier, et aux tâches qui doivent être exécutées là. Il est possible de trouver la bonne chaise, bien que ce ne soit pas toujours facile.

Mais cela passe donc également par la façon dont elle est réglée et utilisée. Dans ce guide, je vous expliquerai donc les grandes lignes d’une poste de travail à la fois efficace et confortable.

Quelle est la partie la plus importante pour avoir un bon poste de travail?

Le poste de travail de bureau devrait permettre au travailleur de s’asseoir et de s’acquitter de ses tâches dans le confort tout en permettant des changements volontaires dans la position de travail.

Il y a trois zones de contact dans l’espace de travail qui affectent la posture du travailleur: le siège, la surface de travail (généralement un bureau ou un clavier) et le plancher. Pour assurer la posture la plus confortable possible, deux de ces facteurs doivent être ajustables.

Test et avis complet chaise ergonomique bureau iwmh luxe

Si vous pouvez vous permettre de ne rien faire d’autre, une chaise entièrement réglable est un « must ». L’autre, et peut-être l’option la plus préférable, serait un bureau entièrement réglable. Cependant, le prix d’un tel bureau peut ne pas rendre cette option pratique. Une autre option efficace (et moins chère) consiste à utiliser une chaise et un repose-pieds réglables pour assurer le confort postural.

Que dois-je prendre en compte lors de la sélection d’une chaise?

Une règle fondamentale de l’ergonomie est qu’il n’existe pas de personne «moyenne». Cependant, fournir une chaise spécifiquement conçue pour chaque individu n’est pas pratique. La seule solution est de fournir aux travailleurs des fauteuils entièrement réglables pouvant accueillir un maximum de personnes (généralement environ 90% de la population, les travailleurs se situant dans les fourchettes de 5% et les plus hauts auront besoin de chaises faites sur mesure).

Choisissez une chaise en fonction de ces critères :

  • Commandes faciles à utiliser depuis la position assise.
  • Un siège qui s’ajuste à la fois pour la hauteur et l’inclinaison.
  • Un siège qui ne met pas de pression sur l’arrière des cuisses ou des genoux.
  • Un siège avec un bord avant qui s’incurve vers le sol.
  • Tissu respirant et antidérapant sur le siège.
  • Un dossier en forme de soutenir le bas du dos.
  • Une base stable à cinq bras.
  • Roues ou roulettes adaptées au type de revêtement de sol.
  • Un mécanisme pivotant.
  • Les accoudoirs peuvent être ajustés à la hauteur du coude lorsque vos bras sont suspendus et que vos avant-bras sont à environ 90 degrés des bras.
  • Accoudoirs qui n’interfèrent pas avec les mouvements libres dans le poste de travail.

Qu’est-ce qui est si controversé sur les accoudoirs?

Les accoudoirs étaient traditionnellement déconseillés car ils peuvent empêcher les utilisateurs de s’approcher suffisamment du bureau. Cependant, des accoudoirs de 25 cm ou moins à l’arrière du siège peuvent convenir.

Les personnes utilisant des chaises équipées de ces accoudoirs plus courts peuvent rapprocher leurs chaises de leurs postes de travail. Les accoudoirs leur donnent une place pour reposer leurs bras, ce qui, à son tour, enlève une partie de la charge de leurs épaules et de leur cou.

Comment ajuster une chaise pour ma taille?

  • Tenez-vous devant la chaise.
  • Réglez la hauteur de manière à ce que le point le plus haut du siège (lorsqu’il est en position horizontale) soit juste en dessous de la rotule.
  • Asseyez-vous sur la chaise et gardez vos pieds à plat sur le sol.
  • Vérifiez que le dégagement entre le bord avant du siège et la partie inférieure des jambes (principalement vos mollets) correspond à un poing fermé (environ 5 cm).
  • Ajustez le dossier vers l’avant et vers l’arrière ainsi que vers le haut et vers le bas afin qu’il s’adapte au creux de votre bas du dos.
  • Asseyez-vous droit avec vos bras qui pendent lâchement à vos côtés. Pliez vos coudes à un angle droit (90 degrés) et ajustez la hauteur de l’accoudoir jusqu’à ce qu’ils touchent à peine le dessous des coudes.
  • Retirez les accoudoirs de la chaise si ce niveau ne peut être atteint ou si les accoudoirs, dans leur réglage le plus bas, élèvent même légèrement les coudes.
  • Inclinez le siège lui-même vers l’avant ou vers l’arrière si vous préférez.

Différentes tâches de bureau nécessitent différents équipements, accessoires et mises en page. Néanmoins, la chaise et son ajustement restent constants pour la majorité des configurations dans un environnement de bureau typique.

Quels ajustements dois-je faire si le poste de travail est à une hauteur fixe?

Une fois que votre chaise est correctement ajustée pour votre taille, vérifiez si vous pouvez vous asseoir au poste de travail confortablement avec vos jambes en dessous.

Si vous ne pouvez pas placer vos jambes sous le poste de travail ou s’il n’y a pas assez d’espace pour les déplacer librement, votre poste de travail est trop bas pour vous et vous ne devriez pas utiliser un tel poste de travail régulièrement!

Si vous pouvez vous asseoir confortablement, mais devez élever vos bras pour les placer sur la surface de travail, votre poste de travail est trop haut. Ajustez la hauteur du fauteuil pour que vos coudes soient à peu près à la même hauteur que la surface de travail. Utilisez un repose-pieds si vous ne pouvez pas placer vos pieds à plat sur le sol.

Le repose-pieds doit être réglable et supporter les deux pieds. Gardez les pieds à plat et ferme sur le repose-pieds.

Je vous invite également à consulter mon comparatif des meilleures chaises ergonomiques en cliquant ici.